Agences de protection des consommateurs
Voici une liste des agences de protection des consommateurs en Europe :
- Union européenne : le règlement en ligne des litiges de l'Union européenne est disponible à l'adresse ec.europa.eu/consumers/odr.
- Autriche : l'Association pour l'information des consommateurs (Verein für Konsumenten-information) est disponible à l'adresse https://vki.at/ et la Chambre fédérale autrichienne du travail (Bundesarbeitskammer) est disponible à l'adresse https://www.arbeiterkammer.at/index.html.
- Bosnie-Herzégovine : le médiateur pour la protection des consommateurs de Bosnie-Herzégovine est disponible à l'adresse ozp.gov.ba et pour les associations de protection des consommateurs de la République serbe de Bosnie : vladars.rs/sr-SP-Cyrl/Vlada/Ministarstva/MTT.
- Bulgarie : la Commission nationale pour la protection des consommateurs est disponible à l'adresse kzp.bg.
- Croatie : l'Association croate pour la protection des consommateurs (CACP) est disponible à l'adresse consumersinternational.org/members/members/croatian-association-for-consumer-protection-cacp.
- République tchèque : l'Inspection tchèque du commerce (Česká obchodní inspekce) est disponible à l'adresse coi.cz.
- Danemark : la Maison des commissions (Nævnenes Hus) est disponible à l'adresse naevneneshus.dk.
- Finlande : la Commission des litiges de consommation (Kuluttajariitalautakunta) est disponible à l'adresse kuluttajariita.fi/fi.
- Allemagne : la Fédération des organisations allemandes de consommateurs (Verbraucherzentrale Bundesverband e. V. – vzvb) est représentée dans tous les États allemands et la liste des centres de conseil est disponible à l'adresse : https://www.verbraucherzentrale.de/verbraucherorganisationen.
- Grèce : la Direction générale du marché et de la protection des consommateurs du Secrétariat général du commerce du ministère du Développement (Γενική Διεύθυνση Αγοράς και Προστασίας Καταναλωτή της Γενικής Γραμματείας Εμπορίου του Υπουργείου Ανάπτυξης) est disponible à l'adresse https://kataggelies.mindev.gov.gr/.
- Hongrie : la liste des organismes de règlement des litiges en Hongrie est disponible à l'adresse fogyasztovedelem.kormany.hu.
- Israël : l'Autorité pour la protection des consommateurs et le commerce équitable (הרשות להגנת הצרכן ולסחר הוגן) est disponible à l'adresse https://www.gov.il/he/departments/consumer_protection_and_fair_trade_authority/govil-landing-page..
- Italie : l'Autorité de la concurrence (Autorità garante della concorrenza e del mercato) est disponible à l'adresse https://www.agcm.it et l'Autorité des communications (Autorità per le garanzie nelle comunicazioni) est disponible à l'adresse https://www.agcom.it.
- Liechtenstein : le Centre de conseil aux consommateurs (Anlaufstelle für Konsumentenfragen) est disponible à l'adresse https://www.llv.li/de/landesverwaltung/amt-fuer-volkswirtschaft/konsumentenschutz/anlaufstelle-fuer-konsumentenfragen, et la Commission de conciliation pour les affaires de consommation (Schlichtungsstelle für Konsumentenangelegenheiten) est disponible à l'adresse https://www.llv.li/de/landesverwaltung/amt-fuer-volkswirtschaft/konsumentenschutz/schlichtungsstelle-fuer-konsumentenangelegenheiten.
- Luxembourg : l'Union Luxembourgeoise des Consommateurs – Nouvelle A.S.B.L est disponible à l'adresse https://www.ulc.lu, et le Médiateur de la consommation est disponible à l'adresse https:www.mediateurconsommation.lu.
- Macédoine du Nord : l'Inspection nationale du marché (Државен пазарен инспекторат) est disponible à l'adresse dpi.gov.mk/index.php/mk.
- Monténégro : le Centre de défense des consommateurs du Monténégroest disponible à l'adresse cezap.me.
- Norvège : l'Autorité norvégienne de la consommation (Forbrukertilsynet) est disponible à l'adresse forbrukertilsynet.no.
- Portugal : la Direction générale de la consommation fournit une liste des organismes de règlement des litiges au Portugal, disponible à l'adresse consumidor.gov.pt/consumidor_4/direitos-dos-consumidores1/conflitos-de-consumo.aspx. Si vous êtes un consommateur au Portugal et que votre réclamation est de 5 000,00 € (cinq mille euros) ou moins, vous avez le droit de recourir à l'arbitrage obligatoire pour présenter votre réclamation, par l'intermédiaire de l'un des organismes officiels de règlement extrajudiciaire des litiges opérant au Portugal. La liste de ces entités est disponible ici.
- Pologne : la liste des organismes de règlement des litiges est publiée dans le registre disponible sur le site web de l'Office de la concurrence et de la protection des consommateurs (UOKiK). Vous avez le droit de recourir à des procédures extrajudiciaires de réclamation et de recours. Des informations détaillées sur le droit du consommateur à utiliser des procédures extrajudiciaires pour traiter les réclamations et faire valoir ses droits, ainsi que les règles d'accès à ces procédures en Pologne, sont disponibles dans les bureaux et sur les sites web des médiateurs de la consommation de district (ville), des organisations sociales dont les tâches statutaires comprennent la protection des consommateurs, des inspections du commerce de voïvodie et aux adresses de site web suivantes de l'Office de la concurrence et de la protection des consommateurs, par exemple :
- Roumanie : l'Autorité nationale pour la protection des consommateurs (Autoritatea Nationala pentru Protectia Consumatorilor) est disponible à l'adresse anpc.ro.
- Slovaquie : la liste des organismes de règlement des litiges en République slovaque est disponible à l'adresse soi.sk/sk/Alternativne-riesenie-spotrebitelskych-sporov.soi.
- Slovénie : la liste des prestataires de services privés de règlement des litiges est disponible à l'adresse Reševanje potrošniških sporov : gov.si/assets/ministrstva/MGTS/Dokumenti/DNT/varstvo-potrosnikov/Seznam-izvajalcev-izvensodnega-resevanja-potrosniskih-sporov.docx.
- Suède : le Conseil national des litiges de consommation (Allmänna reklamationsnämnden) est disponible à l'adresse arn.se.
- Suisse : la Fondation pour la protection des consommateurs (Stiftung für Konsumentenschutz) est disponible à l'adresse https://www.konsumentenschutz.ch/.